Qui n’a jamais pesté sur une avalanche de prospectus dans sa boîte aux lettres? Et bien ça, c’est tout le contraire d’une pub ciblée… Le magasin de bricolage vous adressera son folder tous les mois, même si vous avez deux mains gauches !

Mais ces dernières années, le monde de la pub fait sa révolution, passant des armes de publication massive à des outils de communication aussi précis qu’un scalpel. 

De plus en plus, on passe d’un modèle à l’autre. Fini, de dépenser des millions pour adresser le même message publicitaire à tout le monde. Aujourd’hui, les millions sont consacrés à qua-li-fier son audience. Pour pouvoir lui adresser ensuite le message publicitaire qui fera mouche.

 La pub ciblée, c’est la clé

 

Un signe marquant de cette évolution, c’est la manière dont votre décodeur télé vous cible désormais. On savait, depuis l’arrivée de TF1 sur le marché de la publicité belge, que les spots n’étaient plus les mêmes que sur le canal français. Mais aujourd’hui, votre décodeur enregistre vos habitudes et votre localisation pour permettre au cablo-opérateur de vendre des audiences qualifiées aux annonceurs. Mais oui ! Pourquoi une marque de langes dépenserait-elle de l’argent pour toucher un foyer sans enfants ? Par contre, elle est prête à payer beaucoup plus si elle est certaine qu’il y a une femme enceinte devant l’écran… Le ciblage n’est pas encore aussi précis que cela sur votre décodeur télé, mais on y arrivera sans doute un jour. Le nouveau décodeur de Proximus n’est-il pas produit en partenariat avec Google ?  

 

Google Soflamingo

Google ! La firme qui sait tout de vous ! Un exemple ? Vous allez pour la première fois dans un magasin qui propose des articles de sport. Vous achetez un snowboard. A la caisse, on vous propose une carte de fidélité électronique pour laquelle vous donnez complaisamment votre adresse mail.

Si c’est une adresse Gmail, vous venez de donner un accès à votre historique de recherche sur Google !  Oui, il est possible de savoir quelles recherches vous avez faites AVANT même de rentrer dans le magasin pour acheter ce snowboard. Intéressant, pour un responsable marketing ! 

Et par la suite, bien sûr, on vous proposera par mail des accessoires de sécurité et d’entretien adaptés à votre nouvel achat. Et dans un an, vous recevrez une invitation pour procéder à son entretien.

Eviter les dérives

Pour éviter les dérives de cette grande collecte de données qui va permettre de mieux cibler les messages publicitaires qui vous seront adressés, plusieurs boucliers ont été mis en place. On pense en particulier au désormais célèbre Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). On pense également à la prochaine disparition des cookies tiers, désormais programmée pour 2023. 

Mais finalement, ce ciblage n’est-il pas une bonne chose ? Quitte à être bombardé de publicité toute la journée, n’est-t-il pas plus opportun qu’elles concernent directement vos habitudes d’achat? N’est-ce pas plus transparent que les fameuses publicités subliminales que l’on vous glissait à l’écran dans les années 80 pour influencer vos comportements d’achat ?  Le débat est ouvert !