Le digital ? Oui ! Les réseaux sociaux ? Bien sûr ! Aujourd’hui, quand un entrepreneur se lance dans une activité ou développe un nouveau produit, ce sont les moyens de communication qui viennent spontanément à l’esprit.

Mais ce serait une erreur de se limiter à son site internet et à Facebook. La communication peut passer par d’autres canaux, sans forcément exploser les budgets.

 

monsieur étonné communication digitale

La communication digitale ? Oui mais pas seulement...

Du flyer à la conférence en passant par une campagne sur une télévision locale, une bonne campagne de communication ne s’impose pas d’oeillère et vise surtout à toucher la bonne personne via le bon canal avec le bon message !

Mettons par exemple que vous souhaitiez toucher une cible très déterminée. Quelques décideurs ou les représentants d’un corps de métier. Vous gagnerez peut-être à les rassembler autour d’un événement: une conférence, un exposé, un webinaire, une démonstration, voire même une sortie récréative (hum… quand ce sera possible…)

Campagne télé

OK, prenons un autre exemple qui tienne compte des conditions sanitaires actuelles !  Une campagne sur une télévision locale par exemple. C’est un bon moyen pour toucher une cible différente que celle que vous pouvez toucher avec les réseaux sociaux: plus disponible, sensibilisée au commerce local…

Pareil pour la presse écrite, qui vous permettra d’avoir un positionnement très « officiel » et de crédibiliser votre démarche. Pourquoi, malgré sa puissance de feu sur le digital, Facebook choisit-il de réserver une page entière dans les journaux en Belgique quand il s’agit de mettre en avant sa politique de respect de la vie privée ? Parce que la presse écrite donne du crédit à sa démarche !

Jeune fille au megaphone So Flamingo

sSans forcément tomber dans le cliché du « gueulophone », nous pourrions évoquer le bon vieux flyer. Vous savez, ce dépliant coloré que l’on imprime à des milliers d’exemplaires pour pas trop cher ? Attention, pas celui que l’on retrouve dans sa boîte aux lettres ou coincé sous l’essuie-glace (définitivement mal perçu…).

Mais plutôt celui que l’on laisse intelligemment entre les mains de son prospect. Il garde ainsi une trace écrite de votre argumentaire et surtout vos coordonnées !

 

Très efficace aussi, dans un autre genre: le happening. Cela passe d’une distribution gratuite de votre produit en rue par une action surprise menée dans un espace public par une marque qui souhaite ensuite diffuser des réactions spontanées sur les réseaux sociaux. Ou les écrans de cinéma. Ou en télé… Les possibilités sont infinies. 

Dans un prochain article, nous ferons un focus sur l’affichage digital, en plein boom pour le moment.  En attendant, n’oubliez pas de voir votre com’ en rose 🦩.